Where are you? => In Nobody Land

Vous ne trouverez en ce lieu que délires et idées sensées, à vous de faire le tri.
Croire que vous sortirez d’ici enrichis n’est pas une erreur hors matériellement parlant
Vous êtes dans un morceau d’éternité dédié à ce que nous sommes
: RIEN

Ici veut se reposer the Men at Work

Vous qui passez pour me voir
Ou
Peut être me dire bonsoir
Ou
Bonjour même le soir

Je me ferai un devoir
A
Répondre sans sursoir
A
Votre quête du Savoir

Qui suis-je?.........................................Moi
D'où vient le vent?.............................Ca dépend
Qui a-t-il après l'infini?.....................Rien
Qui a-t-il eu avant le Big Bang?.......Nous

mardi 3 février 2015

Dieu serait-il atteint de personnalités multiples ? – La Genèse

On peut le croire au vu de notre monde qu’il a créé de ses petites mains et de tout ce qu’il contient, dont nous, cette faune hétéroclite et au combien divisée que l’on appelle (à tort, je pense) : l’humanité.
Car quel humanisme peut-on trouver à ce patchwork d’êtres divisés territorialement et surtout trop souvent spirituellement.
L’histoire de cette « humanité » manque par trop d’humanisme que l’on ne retrouve que sous forme d’étincelles fugaces dans une noirceur de sentiments égoïstes qui se perd tout au long de son histoire.
L’approche des croyances « guidant » ces peuples montre bien que la croisée des chemins n’a pas existé que dans l’évolution physique mais aussi dans l’évolution psychique souvent en regard d’un environnement ou d’un contexte donné.
L’être humain pense et c’est parfois la cause de son malheur.
Car entre la pensée et la croyance il n’y a qu’un pas que de chacun s’est fait un malin plaisir de franchir à son rythme et à son envie, d’où des interprétations du sens de la vie des plus variées.
Et tous sont cependant d’accord sur un point : c’est eux qui ont raison. A partir de là c’est comme d’habitude, la raison du plus fort qui devient la meilleur.
Ce mode d’expansion d’une croyance a malheureusement quasiment toujours suivi cette forme de propagation, et gare aux cultures minoritaires indigènes qui se sont trouvées sur le chemin « éclairé » de cultures intrusives.
On peut souvent comparer cela à une attaque microbienne qui telle un cancer va coloniser un organisme qui vivait jusqu’à ce moment dans un environnement qu’il avait façonné selon ses besoins et à l’image de « Son » idéal de vie.
Hétéroclites et éclectiques toutes ces croyances ont de plus un besoin irrépressible de se ramifier en groupes, voire groupuscules, de croyances apparentées mais aussi divisées, parfois profondément, jusqu’à la confrontation idéologique et l’anéantissement, là également, du groupuscule minoritaire.
Je vais tacher dans les articles suivants de donner, après une approche théologique, ce qui n’est que mon avis et n’engage donc que moi, sur les principaux courants de pensées qui influent sur la vie de tant de gens qui souvent n’en comprennent ni le sens ni le but.
Afin que l’on ne puisse pas me taxer d’avoir des préférences, je vais traiter les sujets dans l’ordre alphabétique car l’ordre chronologique est un peu confus dans ma tête d’agnostique.
Vous retrouverez ainsi : l’animisme, le bouddhisme, le catholicisme, l’hindouisme, l’islam, le judaïsme et pour terminer en beauté, le capitalisme. (Oui, je sais, il ne respecte pas l’ordre établit, mais, c’est dans ses gènes, il a tendance à tout remplacer, alors il finit aussi cette liste)
Et oui, je sais, il y en a d’autres, mais je vous laisse le plaisir de vous en occuper.

Déjà que de parler religion me bouscule mes neurones, ne me demandez pas de faire une thèse sur ce que je considère être un non-sujet (surtout pour s’entretuer).
Image « empruntée » à Médiapart

2 commentaires:

  1. L'avis d'une catholique, pratiquante, humaniste et ô comble de l'ironie, anarchiste compte-t-il ?
    D'abord la création, la genèse. Toutes les populations qu'elles soient monothéistes ou polythéistes croient en un être suprême créateur. J'adhère à ça aussi partant du postulat qu'il n'y a pas de hasard et que l'univers du au hasard est une idée forte en café.
    Mais c'est à partir de l'arrivée de ce microbe à l'échelle cosmique qu'est l'homme que tout se gâte. Car on lui a remis le monde, clé en main, avec la liberté d'y faire ce qu'il veut mais malgré tout avec une base morale sans cesse renouvelée au cours de l'histoire que ce soit par des prophètes ou par des penseurs.
    Le problème est que l'homme s'est très vite pris pour un Dieu lui-même et a perdu tout sens commun et par de fait tout sens moral. Chacun veut modeler son environnement mais aussi son entourage à sa propre image. Et c'est là que le bât blesse, c'est que les images propres sont aussi multiples que le nombre d'individus.
    Quant aux religions : les 3 courants de pensées monothéistes : chrétien, hébreux, musulmans ont une même base, une histoire commune, une croyance très identiques et très proches. Même à l'intérieur de ces courants de pensées, des différences d'approche se sont créés. Qui détient la vérité ? Voilà la grande question. Selon moi, personne et tout le monde à la fois. Les détails sont-ils si importants au fond ? Je n'en crois rien.
    L'idée générale des religions monothéistes est vivre ensemble dans la fraternité, le partage et le respect mutuel. C'est simple lorsque c'est écrit et pourtant impossible encore à vivre.
    Sais-tu que nous, chrétiens, sommes les plus proches des bouddhistes dans l'idée d'amour, de développement de soi (car pour aimer les autres, il faut s'aimer soi-même), dans l'idée de charité.
    C'est drôle que tu parles d'organisme, de microbes....
    Une idée ahurissante fait son chemin dans mon esprit tordu depuis quelques temps. Et si l'univers que nous connaissons, était le corps de Dieu et nous humains, une des nombreuses cellules de ce corps (Dans la Bible il est dit que nous sommes en Dieu et Dieu est en nous et ça s'explique, en tant que cellules nous sommes en lui et par l'adn il est en nous). Notre monde pourrait être un organe. Et notre autodestruction une forme de cancer détruisant l'organe en question. Il va lui falloir subir une ablation de l'organe pour le sauver bientôt notre pauvre créateur.
    Au fond nous qui étudions l'infiniment petit, nous ferions déjà parti de l'infiniment petit d'une autre dimension.

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras dans mes articles à venir ce que j'ai perçu de différentes religions et courants de pensée et cela se finira par ma synthèse perso...
    L'idée que l'homme soit un microbe virulent pour l'univers est ma philosophie perso.
    L'univers, qu'il soit physique ou spirituel n'en peut qu'être incommodé et chercher à s'en défendre, donc gare à nous....

    RépondreSupprimer