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mercredi 4 février 2015

Animisme ou le pouvoir des choses

Si l’on ne peut pas parler de religion, ce groupe de croyances est de loin le plus ancien et le plus répandu, n’en déplaise aux docteurs de la loi.

Son approche globale de l’osmose entre l’être vivant et son environnement en fait la culture la moins intrusive et la plus respectueuse envers tout ce qui l’entoure, y compris un respect de pensée, avec même, parfois, une appropriation de ce qui lui parait bon dans les pratiques d’autres groupes.

Le fait d’attribuer une « âme » à toute objet nous entourant qu’il soit animal, végétal ou géologique (la Terre Mère des indiens) aurait pu en faire une base pour les autres croyances.

Mais là aussi on est arrivé à des dérives telles que :
-          Le fétichisme qui parfois en découle et qui se veut donner un visage à un mode de pensée afin d’en faire une puissance sacrée.
-          Le totémisme qui se veut la représentation d’animaux ou végétaux afin souvent de pouvoir y affilier un clan.
-          Le paganisme (ou polythéisme). Rappelons que les Grecs et les Romains qui sont nos grands courants précurseurs de pensées en Europe, le pratiquaient tout comme les Egyptiens en Afrique où cela perdure encore actuellement sous formes « d’églises » pour le Vaudou et la Santeria entre autres.

Et l’on en est malheureusement arrivé à des pratiques du genre : idolâtrie, malédiction et bénédictions, divination,  magie (blanche bénéfique et noire maléfique dite sorcellerie), rites communs et initiatiques…. Et j’en passe et certainement des meilleurs (ou pires).

La pratique de l’animisme se fait sous forme de division sociale de type tribu ou clan, famille ou communauté, caste ou rang social et enfin classe d’âge.

L’utilisation de symboles y est très répandue comme les talismans, fétiches, manas (là aussi bénéfiques ou maléfiques) et tabous en tous genres.

Le grand questionnement de l’animiste est face aux problèmes, de toujours chercher : Qui et Pourquoi ?
Ceci afin d’espérer trouver la réponse la plus adaptée (du moins aux yeux de celui qui interprète les signes…).

Peut-on dire que ces croyances ont un avenir ?

Vu le fait que Dame Nature nous montre de plus en plus à quel point elle en a marre de notre présence inopportune, je pense qu’un retour aux sources et un renouveau du respect de l’environnement ne nous ferait pas de mal. Le problème est que des totems autrement puissants ont été érigés qui vénèrent le nouveau Dieu des temps modernes : l’argent roi.

2 commentaires:

  1. L'animisme est le bon sens absolu selon moi. Accorder l'idée que tout a une âme, c'est admettre que tout a une forme de pensée, de sensibilité, d'intelligence. Aujourd'hui on découvre que les plantes ont une intelligence qui leur est propre, une sensibilité et qu'elles sont capables de s'unir pour trouver un système de défense lorsqu'elles sont en danger. ça remet quand même les pendules à l'heure, je trouve.

    Ceci dit, l'animisme a beaucoup servi la chrétienté lorsqu'on a diabolisé des animaux qui était considéré comme des êtres tout puissants. Je pense à l'ours par exemple http://pestoune.kazeo.com/michel-pastoureau-l-ours-histoire-d-un-roi-dechu,a4293034.html
    Tout animal idolâtré devait absolument être déchu pour la gloire du Tout-Puissant selon l'Eglise de l'époque. Donc on l'a transformé en malin, en sorcier. Un animal diable, ou un animal doué du pouvoir de sorcellerie, si ça n'est pas de l'animisme, ça ???
    J'aime beaucoup ta série d'articles. J'ai hâte de lire la suite.

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  2. Merci d'aimer.
    Toutes les religions et croyances ont utilisé des symboliques animales pour jeter l'opprobre sur des groupes ethniques ou des individus leurs faisant de l'ombre.
    L'utilisation du terme de sorcellerie ne vient pas de ceux qui pratiquaient (et pratiquent encore) des formes d'animismes mais de ceux qui en ont eu peur car ne les comprenant pas et donc, de fait, les craignant, ont cherché à les anéantir (pour s'en prémunir).

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